Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 21:06

galette des rois

Pour 8 personnes : 2 ronds de pâte feuilletée pur beurre ou 600 g de pâte si vous la faîtes vous-même, 8 pommes, 30 grammes de beurre, 50 grammes de sucre, un jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à café d'eau, 1 fève

 

Éplucher les pommes et coupez les en tranches. Faire fondre le beurre dans une poêle, dès qu'il est fondu ajouter le sucre, puis mettre les pommes et laisser caraméliser.


Pendant ce temps, étaler le premier disque de pâte (ce sera le dessous de la galette), et piquer le fond avec une fourchette. Remettez le au frigo en attente.


Étaler le deuxième disque (ce sera le dessus de la galette) et faire une cheminée avec un couteau au centre pour permettre à la vapeur de sortir. Remettez le au frigo en attente.

Quand les pommes sont bien caramélisées (au bout de 20 minutes à feu vif environ), mettre sur feu très doux pour maintenir le caramel liquide mais arrêter sa cuisson.


Sortir le premier disque de pâte, et disposer dessus les pommes une à une, côté caramélisé au-dessus, en les serrant bien vers le centre. Il doit rester environ 1 cm de pâte qui n'est pas recouverte de pommes sur le pourtour. Mettre la fève.

Passer un pinceau mouillé d'eau froide sur le cm de pâte, puis poser dessus le deux disques. Passer le dessus de la galette au jaune d'oeuf avec un pinceau. puis mettre au frigo 1 heure.

 

Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7). Mettre au four pendant 25 minutes environ.
Surveiller la coloration et déguster la galette tiède de préférence avec du cidre.

Partager cet article

Repost 0
delices2douce.over-blog.com - dans Desserts
commenter cet article

commentaires