Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 16:49

Ingrédients (pour 4 personnes) : 6 à 8 plaques de lasagnes fraîches, 300 g de viande hachée, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1 oignon, quelques feuilles de basilic, 2 boules de mozzarella, 100 g parmesan, 300 g de coulis de tomates maison (ou un coulis de tomates tout prêt), sauce béchamel (1/4 l de lait-30 g de beurre-30 g de farine- sel et poivre), 1/2 verre de vin blanc ou rouge, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, sel et poivre, beurre

 

  DSC02275.JPG

 

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Préparation de la sauce bolognaise : Chauffer l’huile d’olive dans une casserole, y mettre l’oignon émincé, l’ail, la carotte coupée en rondelles et le celeri coupé. Faire revenir le tout en remuant régulièrement à feu doux. Ajouter la viande hachée et la  faire rissoler quelques minutes. Ajouter le 1/2 verre de vin, laisser cuire jusqu'à évaporation complète. Incorporer le coulis de tomates. Assaisoner et laisser mijoter 45 mn à feu doux en remuant de temps en temps.

 

Préparation de la sauce béchamel (micro-ondes) : Dans un saladier, faire fondre le beurre 1 mn au micro-ondes. Le sortir et ajouter la farine en remuant bien. Dans un autre récipient, porter le lait à ébullition et le laisser bouillir quelques instants. Ensuite, verser le lait bouillant sur le mélange farine/beurre, en fouettant énergiquement. Assaisonner. Remettre le tout au micro-ondes pendant 1 mn. Fouetter bien, c'est prêt !

 

Préparation des lasagnes dans le plat à four : Beurrer un plat à four. Mélanger la sauce bolognaise à la sauce béchamel, pour en faire une seule sauce. Mettre sur le fond du plat à four un peu de cette sauce et préparer les couches de lasagnes de la façon suivante : mettre une feuille de lasagne (ou plus selon la forme de votre plat à four), saupoudrer de Parmesan, mettre une ou plusieurs tranches de mozzarella, passer à la couche suivante, avec la sauce bolognaise/béchamel (bien couvrir les lasagnes avec la sauce pour éviter que des parties de feuilles de pâte sans sauce collent entre elles), mettre une feuille de lasagne, saupoudrer de Parmesan, mettre une ou plusieurs tranches de mozzarella + feuilles de basilic, sauce bolognaise/béchamel. Et ainsi suite, jusqu'à utiliser toutes feuilles de lasagnes.


Terminer la dernière couche par la sauce, en saupoudrant avec le Parmesan et mettre quelques noisettes de beurre. Mettre au four et laisser cuire les lasagnes 40 minutes environ (le dessus doit être bien gratiné). A savourer avec une salade verte !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'avis (ou la vie) d'une maman 11/03/2013 22:40

top comme je les aime ::::)