750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 08:06

Ingrédients : 100 g de beurre mou, 270 g de pâte filo, 200-250 g de feta, 2 cuil. à café de parmesan râpé, 2 cuil. à café de feuilles de thym frais ou 1 de thym séché, 2 gros oeufs, 15 cl de lait entier, 1 cuil. à soupe de graines de sésame, 1 pot de bon miel liquide type miel de thym grec ou de fleur d’oranger

Préparation :

Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser hors du feu.
Chemiser un plat carré avec de la pâte filo, vous aurez besoin de plus d’une feuille. Badigeonner le tout d’une cuillère à soupe de beurre fondu.
Prendre 1/3 de la pâte filo restante et les déchirer en 2 avant de les froisser et de les arranger dans le moule sans les tasser. Garnir avec la moitié de la feta émiettée, la moitié du thym et du parmesan.
Verser un tiers du beurre fondu.
Répéter l’opération à l’identique en plaçant la pâte filo, la garniture et le beurre.
Pour la dernière couche, utiliser des feuilles entières de pâte filo mais les froisser légèrement tout de même. Rentrer les bords de pâte à l'intérieur du moule et verser le beurre fondu restant. Avec la pointe d’un couteau, couper dans un sens et puis dans l’autre pour marquer 9 parts.
Battre les oeufs avec le lait et versez le tout sur la préparation. Parsemer de graines de sésame et d'un peu de thym. Laisser reposer 30 min au frigidaire.
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner pour 30 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
A la sortie du four, patienter 10 minutes avant de napper d’une cuillère à soupe de miel.
Découper franchement, à l’aide d’un couteau à pain, les 9 portions pré-marquées et servir le plat à table avec le pot de miel à côté afin que chacun puisse napper son feuilleté de miel.

Feuilleté à la grecque (de Nigella Lawson)
Partager cet article
Repost0

commentaires