Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 20:38

DSC04316

Merci Mary pour ta recette adaptée de la terrine de canard noisettes et pistaches de Brigitte sur Marmiton. C'est la première fois que je fais une terrine, je ne pensais pas que ça pouvait être si simple et si bon !

Ingrédients pour environ 10 personnes : 2 magrets de canard (350g à 400 g chacun), 300g chair à saucisse, 1 cuillère à soupe de farine, 1 oeuf, 1 bouquet de persil, 3 échalottes, 2 gousses d'ail, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, 2 cuillères à café bien bombées de sel de Guérande, 2 cuillères à café de poivre concassé fin, 2 cuillères à café de poivre vert ou poivre de Sichuan égoutté, 1 verre à liqueur de Cognac ou d'Armagnac, 40g de noisettes grossièrement concassées (soit 2 cuillères à soupe de noisettes), 40g de pistaches grossièrement concassées (soit 2 cuillères à soupe de pistaches), quelques pistaches entières, quelques feuilles de laurier

 
Détacher avec un couteau effilé la peau des deux magrets. Couper en morceaux les magrets et les mettre dans un robot à hacher. Rajouter la chair à saucisse, le persil, les échalotes, l'ail et l'huile d'olive. Mélanger. Ajouter l'oeuf, la farine, puis les herbes de Provence, le sel, le poivre. Mélanger.

Enfin, ajouter les noisettes et les pistaches concassées, le poivre vert ou  poivre de Sichuan et le petit verre d'alcool. Malaxer au robot jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Poser cette farce sur le magret dans une terrine ou un moule à cake. Bien tasser. Disposer quelques feuilles de laurier en surface. Enfourner dans un four non préchauffé pendant 1 heure à 210/220°C (thermostat 7-8). Couvrir d'une feuille  de papier d'aluminium. Une fois le temps de cuisson écoulé, laisser la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures. Je ne mets pas de gelée, car je ne suis pas fan, mais si vous aimez pourquoi pas. Laisser une nuit au réfrigérateur et déguster le lendemain avec du bon pain frais.

 

Cette terrine peut également se congeler.DSC04319

Partager cet article

Repost 0

commentaires