Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 19:00

Fruit de la passion, passionnément bon...

 

Le fruit de la passion issu d'une plante grimpante, la grenadille (Passiflora edulis), est originaire d'Amérique du Sud où il fut découvert à la fin du XVIe siècle par les premiers missionnaires espagnols. Elle était cultivée par les indiens pour un usage culinaire et médicinal. Cette plante fut ramenée en Europe où elle devint célèbre et fut cultivée durant de nombreuses années pour la médecine (antispasmodique et sédatif). Vers la fin du XXe siècle, elle fut remplacée en médecine par des médicaments de synthèse.

 

La plante du fruit exotique, principalement cultivée dans les régions subtropicales possède une fleur pleine de symboles qui est à l'origine de cette dénomination : fleur ou fruit de la passion. En effet, lors de sa découverte, cette fleur à la morphologie plutôt complexe inspira les explorateurs qui distinguèrent en elle plusieurs symboles de la scène de crucifixion du Christ. Comme par exemple, la couronne d'épines du Christ, les clous, les plaies ou encore les Apôtres. D'où le nom de fleur ou fruit de la passion en référence à la passion du Christ.


Outre ses vertus médicinales, le fruit de la passion présente de grandes qualités nutritives, surtout pour ce qui est de son apport en vitamines A, B et C, en minéraux et en oligoéléments, parfait pour entretenir le tonus. En plus, pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, il n'est pas très calorique : 100 g = 100 Kcal.

 

  DSC04359.JPG

 

Ingrédients pour 5 personnes : 1 rouleau de pâte sablée, 6 fruits de la passion, 50 g de crème fraîche épaisse (ou 2 cuillères à soupe), 2dl de lait, 200 g de noix de coco râpée, 3 oeufs, 100 g de sucre roux, 3 cuillères à soupe de confisuc (sucre pour  faire la confiture)

 

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Déroulez un rouleau de pâte sablée et garnisser 5  moules à tartelettes avec la  pâte.  Piquez le fond avec une fourchette, poser une feuille de papier sulfurisé et des haricots secs. Faire cuire 10 mn au four.

 

Pendant ce temps, faire chauffer le lait sur feu doux et ajouter la noix de coco. Mélanger 5 mn et laisser gonfler la noix de coco, hors du feu.

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre roux, ajouter la crème et verser la préparation noix de coco et lait.

 

Retirer les tartelettes du four et enlever le papier sulfurisé et les haricots. Versez la préparation sur le fond de pâte. Mettre au four et laisser cuire 15 mn environ, jusqu’à ce que la préparation soit prise et la pâte blonde.

 

Préparez les fruits de la passion : ouvrir les fruits et verser la pulpe dans une casserole. Ajouter le confisuc et mettre sur feu doux. Laisse cuire 10 mn en remuant souvent : le mélange doit être épais.

 

Retirer les tartelettes du four et les napper de pulpe de fruits de la passion. Laisser refroidir et servir à température ambiante.

 

  DSC04358.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires