Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 17:33

scones.jpg

Le scone est un petit pain britannique d'origine écossaise. Il doit son nom à la Pierre de la Destinée (ou de Scone, nom de l'abbaye dans laquelle elle se trouvait). Aucun roi d'Ecosse ne pouvait être couronné s'il ne s'était pas assis au préalable sur cette pierre... 220px-ClottedCream-copie-1.JPGLongtemps soustraite par les Anglais, la pierre de Scone a été restituée à l'Ecosse en 1996 (700 ans après l'invasion anglaise), où elle est depuis conservée au château d'Edimbourg.  P ar analogie, le nom de cette fameuse pierre a donc fini par désigner ce  dont nos voisins Britanniques se délectent en prenant leur thé. Les scones sont généralement ronds mais peuvent se présenter sous d'autres formes.  Ils sont servis avec de la confiture et la fameuse "clotted cream" (crème fraîche très épaisse que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés dans la vente de produits anglais).

 

 

Ingrédients pour 12 scones : 300 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 150 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre, 75 g de lait

 

 

Préchauffer le four à 210°C (Th 7).


Mettre le beurre à ramollir. Dans un saladier, mélanger délicatement la farine, la levure, le sucre et le beurre ramolli. Ajouter le lait et pétrir rapidement jusqu'à obtention d'une pâte souple.


Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur 2 cm d'épaisseur environ. Découper les scones à l'aide d'un petit emporte pièce rond (env. 6 cm de diamètre), puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.


Mettre au four 10 à 15 mn, les scones doivent être gonflés et légèrement dorés.

 

Suggestion : rajouter quelques raisins secs à la pâte.

 

Important : ne pas trop travailler la pâte pour obtenir des scones tendres et moelleux. Le beurre ne doit pas être fondu dans la pâte, on doit le voir dans la pâte finie : c'est ce qui donne cette texture aux scones.


DSC04432.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires