Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 19:24
Pot-au-feu à l'autocuiseur

Le pot-au-feu, plat populaire français par excellence, est plus qu'un plat, presque une institution. Il fait partie de ces recettes simples et gouteuse de la cuisine française, que l'on a plaisir à préparer en famille pour faire face aux premières fraîcheurs hivernales. Le pot-au-feu, selon le Larousse est un plat qui désigne une soupe (le bouillon), de la viande bouillie (essentiellement le boeuf) et des légumes. C'est à lui seul une histoire, une histoire ancienne puisqu'elle remonte au XIIème siècle. Le pot désigne alors la marmite pour faire bouillir la viande.

Pour réussir le pot-au-feu, il faut choisir des viandes grasses et des viandes maigres, avec des textures différentes, comme par exemple du gîte, de la queue, plat de côtes, du paleron, de l'os à moelle, du jarret... Les légumes traditionnels sont les poireaux, les carottes, les navets et oignons avec clous de girofle qui apportent de la saveur au bouillon.

Ce plat complet est également un plat diététique, de par son mode de cuisson (pas de rajout d'huile dans la cuisson) et son apport en légumes riches en vitamines et minéraux.

Maintenant que tout est dit ou presque, passons en cuisine...

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1,2 kg de bœuf (gîte, macreuse, queue de bœuf ou plat de côte ou joue de boeuf), 2 os à moelle, 1 saucisson à cuire (faculatif) , 2 oignons piqué d'1 clou de girofle chacun, 4 carottes, 4 blancs de poireaux, 4 navets, 1 gousse d'ail, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni, sel et poivre.

 

Mettre toute la viande (sauf le saucisson) dans l'autocuiseur et la couvrir d'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Retirer l'écume qui se forme à la surface.

Fermer l'autocuiseur et laisser cuire 30 mn à partir du chuchotement de la soupape. Ouvrir et mettre les légumes, le bouquet garnî et le saucisson à cuire. Cuire 10 mn à partir du chuchotement de l'appareil.

Ouvrir de nouveau, ajouter  les os à moelle. Refermer et laisser cuire encore 3 mn sous pression.

Egoutter la viande et servir dans un plat chaud avec les légumes. Vous pouvez ajouter également quelques pommes de terre vapeur. Ne pas oublier la moutarde pour accompagner !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

the Mam's Show 11/11/2012 19:33

miam miam