Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 12:54

Ingrédients pour 4-6 personnes : 1 pintade chaponnée de 2 kg environ (pour la cuisson : il faut compter 20 mn par livre), 200 g de foies de volaille, 200 g de marrons cuits, 2 échalottes, 2 tranches de pain de mie, 15 cl de crème fraîche liquide, 5 pommes golden, 4 poires, 2 petits suisses, 1/2 l de bouillon de volaille, 2 cuil. à soupe de cognac, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, beurre, sel, poivre

 

 

 

Préparation de la farce : Faire tremper le pain de mie dans la crème liquide. Peler et Hacher les échalottes. Peler 1 pomme et la couper en tranches. Faire revenir les foies de volailles, les échalottes avec les marrons cuits et les tranches de pommes dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les 2 cuillères à soupe de Cognac. Hâcher le tout en ajoutant le pain de mie crémée et incorporer les 2 petits suisses. Saler et poivrer la farce. S'il reste de la farce, la congeler pour une prochaine occasion.

 

Préchauffer le four à 175° (th. 5/6) durant 20 mn.

 

Farcir la pintade avec la préparation et fermer l'ouverture à l'aide de piques en bois ou coudre avec du fil alimentaire. Poser la pintade dans un plat allant au four. Il faut prévoir une cuisson d'1h20 environ pour une pintade de cette taille. Dès que la peau commence à dorer, mouiller  la dinde avec le bouillon de volaille chaud. Ensuite, arroser la volaille régulièrement avec le jus de cuisson du plat.

 

Pendant la cuisson de la pintade, peler les poires et les pommes. Disposer les poires autour de la pintade 15 mn avant la fin de la cuisson. Couper les pommes en quartiers et les faire dorer 10 mn dans un peu de beurre. 

 

Une fois la pintade cuite, la laisser reposer pendant 15 mn dans le four éteint.

 

Dresser la volaille dans un plat entourée des quartiers de pommes alternés avec les poires. Arroser avec le jus de cuisson et servir.

Pintade chaponnée de Noël

Partager cet article

Repost 0

commentaires