Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 19:41
Pasteis de nata

le Pastel de nata est une des patisseries typiques de la cuisine portugaise. Il semblerait que la pâtisserie ait été créée au XVIIIe siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém, près de Lisbonne. Afin de gagner de l'argent pour péreniser leur ordre, les moines se mettent à les vendre dans une petite boutique proche du monastère.

À l'époque, Lisbonne et Belém sont deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et de la tour de Belém attirent beaucoup de touristes qui plébiscitent rapidement les pastéis de Belém. Elle est, depuis 1837, la seule à vendre les pastéis de Belém, recette originale et bien gardée des pastéis de nata vendus à travers le reste du pays.

 

Ingrédients pour une douzaine de petits flans

(selon la taille des moules utilisés) : 300 g de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux si vous l'achetez toute prête), 6 jaunes d'oeufs, 180 g de sucre , 3 cuillères à soupe de farine ou maïzena, 1/2 litre de lait demi-écrémé, 1 zeste de citron bio

 

 

Préchauffer le four à 180°/6-7 (15 mn).

Rouler la pâte feuilletée de façon à former un boudin et couper ensuite des tronçons d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Les poser dans le fond de chaque petit moule (ou moules à muffins). Ecraser chaque morceau de pâte avec le pouce de manière à garnir les moules.  Réserver au frais.

Préparation de la crème : Mettre le lait à bouillir avec le zeste de citron.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre 6 jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena.

Lorsque le lait arrive à ébullition, enlever le zeste de citron. Verser le lait sur le mélange jaunes d'oeufs, sucre et farine, en tournant vivement de façon à obtenir une crème bien homogène. Laisser refroidir.

Remplir les moules au 3/4 et faire cuire environ 30 mn. Les "pasteis de nata" doivent être bien dorés.

Laisser refroidir avant de démouler.

Conseil : j'ai réduit volontairement la quantité de sucre

Partager cet article

Repost 0

commentaires