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2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 15:22
Filet de saumon au miel et gingembre

Le gingembre, on lui prête beaucoup de vertus, on le dit aphrodisiaque et amincissant … Mais en réalité qu'en est-il ? C’est une plante tropicale qui vient d’Orient. Par le passé, les Grecs la recommandaient pour lutter contre les problèmes digestifs et les nausées. Plus tard, ce sont ses vertus dynamisantes qui sont mises en avant… De tout temps cette racine fut utilisée comme une plante médicinale. C’est sa racine qui est exploitée. Elle est constituée d'un rhizome (c’est la partie noueuse et charnue de la plante). Ce dernier est lavé puis séché et réduit en une fine poudre qui donne l’épice que nous consommons le plus généralement.

 

Des études scientifiques sérieuses ont démontré ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le gingembre ne contient pas moins de quarante molécules antioxydantes. Si on désire accentuer les vertus anti-vieillissement du gingembre, on peut l’associer à l’oignon et à l’ail. En effet, leur association crée une synergie entre leurs différents composés antioxydants, qui boosterait leurs potentiels individuels… On peut soulager, grâce au gingembre, les migraines, car ses composants agissent sur la même hormone que l’aspirine, la prostaglandine et en réduisent l’inflammation.

 

Le gingembre a-t-il un effet « viagra » ? Certains scientifiques s’accordent pour dire que le gingembre peut être utile pour aider les personnes de plus de trente ans dans leur vie sexuelle… Son action vasodilatatrice agit sur les organes du bassin et ses vertus reconstituantes sont reconnues pour apporter vigueur et dynamisme à ceux qui en manquent. Mais pour en bénéficier, il faut consommer le gingembre cru. Mais de toute évidence, ses effets ne sont pas prouvés scientifiquement.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 filet de saumon entre 500 et 600 g, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de gingembre (si possible frais râpé), 1 oignon, 1 verre de vin blanc (ou 100 ml), sel et poivre

 

Préchauffer le four à 220° (th. 7-8).

 

Dans une poêle, faire blondir l’oignon haché dans un filet d’huile d’olive, puis réserver. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le miel, le gingembre, l’oignon, le vin blanc. Saler et poivrer cette préparation.

 

Disposer dans un plat le filet de saumon côte à côte et l'arroser avec la préparation de sauce soja-miel-gingembre-oignon-vin blanc.

 

Mettre au four environ 15 minutes, suivant la taille du filet de saumon. Arroser le saumon avec la sauce durant la cuisson. Quand le filet est doré, sortir le plat du four et servir avec du riz ou des légumes croquants.

 

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