Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 21:17

Aujourd'hui, 02 février, c'est la Chandeleur, fête des chandelles et des crêpes !

Comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, cette fête fait écho à une tradition païenne, en l’occurrence "les lupercales", une fête romaine de purification, célébrée à la même période. Déjà, les lupercales célébraient, comme la Chandeleur, un renouveau : l’amorce du déclin de l’hiver.

Mais officiellement, c'est une fête chrétienne : elle a lieu, du reste, exactement 40 jours après Noël. On célèbre, selon les Évangiles, la présentation au Temple de Jésus par sa mère, Marie. Les chrétiens allument donc des cierges et des chandelles qui symbolisent le Christ en tant que "lumière du monde", ar opposition aux ténèbres. Et les chandelles sont bénies par les prêtres ; c’est aussi, traditionnellement, le moment de retirer les décorations de Noël.

Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

C’est encore une histoire de lumière ! La crêpe, par sa forme et sa couleur, rappelle  le soleil, au moment où les jours allongent un peu. Mais c’est aussi un signe d’abondance, puisqu’on les fabrique grâce à la farine donc au blé de la moisson précédente. Aux États-Unis, le 2 février est aussi le "jour de la marmotte". Vous attendez devant le terrier d’une marmotte et quand elle sort, vous observez. Si elle voit son ombre, c’est que le temps est lumineux, alors elle prend peur et rentre dans son terrier : l’hiver va durer longtemps encore. En revanche, si le petit mammifère demeure tranquillement à l’entrée du terrier, cela veut dire que l’hiver est derrière vous.

Et maintenant, tous et toutes à vos poêles...

 

crepes.jpg

 

Ingrédients pour 15 à 20 crêpes environ : 250 g de farine, 4 oeufs, 1/2 l de lait, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

 

Dans un saladier, verser la farine et les oeufs, puis progressivement, ajouter le lait tout doucement en mélangeant avec le fouet. Ajouter le sucre vanillé et la pincée de sel.

Laisser reposer si possible la pâte environ 1 heure. Remuer et rajouter un peu de lait si vous la trouvez trop épaisse. Allumer le feu et huiler la poêle à l'aide d'une feuille de sopalin imbibée d'huile ou de beurre (les crêpes ne colleront pas et ne seront pas trop grasses). Une fois la poêle bien chaude, verser une louche de pâte et bien répartir sur toute la surface de la poêle. Faire cuire de chaque côté afin d'obtenir une jolie coloration. Bon Appétit !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-isabelle 08/02/2011 11:26


Elles sont Juste trop bonnes !