Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 18:23

La paella est un plat à base de riz rond d'origine valencienne, qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. « Paella » est un mot catalan dérivé du latin « patella », signifiant « petit plat », de même origine que l'ancien français « paële » forme ancienne du moderne « poêle ». Au départ, la paella est un plat du pauvre paysan valencien, un plat facile à mettre en oeuvre avec essentiellement une base (du riz rond) à laquelle on ajoute quelques morceaux qui donnent du goût.  Le plus connu des plats de la cuisine espagnole naquit, en effet, au XVIIIe siècle dans l’Horta de Valence, et c'est le riz de la lagune voisine de l'Albufera que les paysans de la région accommodèrent à leur manière.

 

DSC04474.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes : 4 cuisses de poulet, 1 poivron rouge, 300 g de riz rond, 10 tranches de chorizo, 1 bol de petits pois (environ 2 poignées), 300 g de crevettes décortiquées, 10 grosses crevettes ou langoustines, 300 g de calmars ou encornets, 500 g de moules, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café de safran ou curcuma, huile d'olive, sel et poivre

 

 

Faire chauffer de l'huile dans 2 poêles. Dans l'une verser une partie de l'oignon émincé. Dans l'autre, faire revenir une gousse d'ail. Dans la poêle contenant l'ail verser les moules et les faire sauter. Dans la poêle contenant l'oignon, faire revenir les cuisses de poulet à feu moyen. Ajouter une pincée de sel et de poivre.

 

Dans l'intervalle, continuer à mélanger les moules et les morceaux de poulet, en les retournant pour qu'ils soient dorés de chaque côté. Ajouter un peu d'eau afin d'éviter que le poulet n'attache à la poêle. Laisser cuire  15 mn environ. Lorsque les moules se sont ouvertes, retirer les coquilles et réserver les mollusques dans un bol.

 

Faire bouillir de l'eau dans une casserole, y verser les calmars. Une fois cuits, égouter à l'aide d'une louche et les placer dans un bol. Conserver l'eau de cuisson. Verser ensuite les langoustines dans cette même eau  et égouter une fois leur cuisson terminée.

 

Faire chauffer de l'huile dans le plat à paëlla et faire revenir le restant de l'oignon. Couper le poivron en lamelles en éliminant les pépins, et verser les dans la poêle à paella. Ajouter le riz et le faire blondir en mélangeant. Après avoir recueilli l'eau des mollusques dans un bol, y ajouter le safran. Mélanger et verser une partie du liquide dans le riz, à l'aide d'une louche. Ajouter une pincée de sel. Mettre les cuisses de poulet dans le riz et rajouter les petits pois. Déposer les crevettes et les calmars. Arroser le riz avec le bouillon. Disposer les moules et ajouter encore un peu de bouillon. Rajouter les tranches de chorizo. Enfin disposer les langoustines. Il faut compter 30 mn environ pour la cuisson complète du riz.

 

Servir ce plat chaud accompagné d'un vin rosé bien frais !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires