Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 23:00

  mousse chocolat

 

Ce n'est pas une coïncidence si les Français, véritables gastronones, sont les inventeurs de la mousse au chocolat : il semblerait que le peintre Henri Toulouse Lautrec soit à l'origine de cette recette.  Le premier nom qu'il lui donna, "mayonnaise de chocolat" fut très vite changé au profit de "mousse au chocolat". Ce qui est certain, c'est que cette recette est très appréciée tant par sa simplicité que par sa texture onctueuse.

 

Le saviez-vous ? Le chocolat a de nombreuses qualités nutritives, il est énergétique, riche en magnésium, en potassium, phospore et fer. Les propriétés faiblement aphrodisiaques du cacao sont négligeables rapporté au chocolat.

 

En revanche, pour nos animaux de compagnie que sont le chat ou le chien, le chocolat est dangereux, voir mortel. En effet, le chocolat contient de la théobromine, un produit chimique semblable à la caféine, qui stimule le système nerveux. Ce produit peut être mortel puisque leur métabolisme ne peut pas l'éliminer.

 

 DSC04383

 

 

Ingrédients : 200 g de chocolat noir, 6 oeufs, une pincée de sel

 

 

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain marie ou au micro-onde. Une fois le chocolat fondu, y ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger.

 

Battre les blancs en neige avec le sel et ajouter au mélange chocolat-jaunes d'oeufs délicatement. Verser la mousse dans un saladier ou des ramequins individuels et mettre au frais 4 h minimum. Servir bien frais.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires