Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 18:25

La madeleine, ce petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755, fabriqua ces gâteaux pour le duc Stanislas Leszczyński (roi de Lorraine). C'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité. Selon d'autres sources, ce biscuit aurait été créé en hommage aux pèlerins de Compostelle.

Ce qui est certain, c'est que les madeleines doivent leur plus grande célébrité, non à la cuisinière qui les aurait inventées, mais à un écrivain du début du XXe qui leur a donné une notoriété mondiale et définitive : Marcel Proust ! La fameuse madeleine intervient dans une scène de son œuvre "À la recherche du temps perdu", dans le premier volume du roman "Du côté de chez Swann", en devenant le catalyseur qui lui fait revivre ses souvenirs d'enfance.

 

 

DSC00350.JPG

 

Ingrédients pour 24 madeleines : 200 g de farine, 130 g de sucre, 30 g de miel, 1 sachet de levure, 200 g de beurre, 4 oeufs, 60 g de chocolat noir, 1 cuil. à soupe de vanille liquide, 6 cuil. à soupe de lait

Faire fondre le beurre, puis le laisser refroidir. Couper le chocolat en morceaux et faire fondre avec le lait. Réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs, le sucre, la vanille liquide et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure et le chocolat fondu. Et enfin, verser le beurre fondu. Mélanger et laisser reposer à température ambiante 15 mn.

 

DSC00348.JPG

 

Préchauffer le four à 210° (Th. 7).

Remplir les moules à madeleines (de préférence en silicone, sinon beurrer largement) aux 3/4, puis enfourner pendant 10 mn.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires