Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 20:30

La daube est une spécialité d'origine provençale (en provençal adòba, adobo ). Le nom de cette préparation culinaire vient sans doute du provençal adobar qui signifie préparer, arranger... elle est cuisinée à base de viande de boeuf marinée dans du vin rouge.

 

Pour 7/8 personnes : 1 kg de viande (gîte à la noix ou viande de boeuf à braiser), 1L litre de vin rouge, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 2 branches de persil,1 oignon émincé, 2 gousses d'ail écrasées, 2 clous de girofle, 1 morceau d'écorce d'orange amère, 100 g de poitrine salée (lard maigre), 1 os à moelle (si on veut).

 

Couper en cubes d'environ 4 cm la viande de boeuf. Les mettre à mariner la veille ou quelques heures avant la cuisson, dans un plat creux , avec un bon vin rouge, un bouquet garni (2 branches de persil, thym, laurier), un oignon émincé, un morceau d'écorce d'orange, de l'ail écrasé, des clous de girofle, plusieurs tours de moulin à poivre, du sel, un peu de noix de muscade.

 

Dans une cocotte, mettre l'huile d'olive, et lorsqu'elle es bien chaude, faire revenir les morceaux de viande prélablement égouté avec le morceau de petit salé coupé en dés, et l'oignon émincé. Couvrir la cocotte et faire suer la viande, en tournant pendant une vingtaine de minutes. Verser alors la marinade dans la cocotte. Laisser évaporer à ébullition un peu forte. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser cuire au moins 3 h.


Servir la daube provençale avec des tagliatelles ou des pommes vapeur. Bon appétit !

 

 

Partager cet article

Repost 0
delices2douce.over-blog.com - dans Plats
commenter cet article

commentaires