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6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 21:00

Le topinambour, également appelé artichaut de Jérusalem par les Anglo-Saxons, est une plante vivace  cultivée comme légume pour ses tubercules. Le nom de « topinambour » provient du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613. En réalité, cette plante est originaire d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Cette plante était cultivée par les tribus amérindiennes et a été introduite en Europe au début du XVIIe siècle.

 

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d'Europe des mauvais souvenirs. En effet le topinambour a vu sa consommation augmenter, de par ses vertus très rassasiantes et car il n'était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l'Allemagne. Par la suite, c'est la pomme de terre qui a suplanté le topinambour.

 

Il revient dans nos assiettes, grâce à la vogue du retour des légumes anciens. Et c'est tant mieux !

 

Outre ses vertus rassasiantes, son taux calorique (31 kcal/100 g) moins élevé que celui de la pomme de terre (85 kcal/100 g), le topinambour est un légume très intéressant pour les personnes diabétiques.  Son apport en potassium (478 mg/100 g), en phosphore, en calcium, de magnésium et de fer en font un véritable légume anti coup de pompe. Il est également riche en fibres, grâce à la présence d'inuline.

 

Voici une recette testée ce week-end : elle est très facile et originale pour un apéritif.

 

  DSC04340-2-.jpg

 

Ingrédients : Topinambours, huile, sel et poivre

 

Préchauffer le four à 200°C (th. 7).

 

Laver les topinambours (pas la peine de les éplucher), les sécher, puis couper finement en rondelles avec une mandoline.

 

Dans un saladier, mélanger les rondelles de topinambours avec un peu d'huile, de sel et de poivre. Disposer les rondelles côte à côte sur un lèche frites recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

 

Mettre au four jusqu'à ce que les chips soient dorés (20 mn environ), puis les poser dans un plat et laisser refroidir avant de servir.

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commentaires

Mam's 08/02/2011 22:13


ma mère a essayé la recette ce weekend. un vrai délice. ça change des chips, et se fait rapidement.
en bouche, il nous reste un gout d'artichaut appréciable.
merci à délice2douce