Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 19:44
Cheesecake new-yorkais

Dès qu’on entend parler de cheesecake, on pense au délicieux dessert américain composé d’une garniture fondante sur une base biscuitée. Aujourd’hui décliné au chocolat, aux fruits et aux spéculoos, le cheesecake ravit petits et grands à l’heure du goûter ou à la fin d’un repas. Mais ce dessert est-il vraiment américain ?


La véritable origine du cheesecake remonterait à …l’an 776 avant J-C. en Grèce Antique. Lors des premiers Jeux olympiques d’Athènes, le gâteau moelleux fut servi aux athlètes afin de leur donner plus de force. Voici la recette de l'époque : "Pilez le fromage jusqu’à ce qu’il devienne une pâte. Mélangez-le avec du miel et de la farine de blé. Chauffez puis laissez refroidir".

De conquête en invasion, le cheesecake se répandit dans toute l'Europe, agrémenté de façons différentes par les populations. Les Italiens y ont mis de la ricotta ou du mascarpone, de la vanille et des flocons d’orge. Les Allemands utilisent du fromage appelé Quark, et les Néerlandais y ajoutent une croûte de Speculoos.

Les Américains… et c’est là toute la différence… Imaginez-vous qu’en 1872, un fermier de New York essaya de copier le Neuchâtel français : expérience ratée pour le Neufchâtel, mais d’un autre côté, ne nous en plaignons pas : le « cream cheese » était né ! et s’appela très vite « Philadelphia Cream Cheese ».

Les New-Yorkais l’adoptèrent immédiatement, l’adorèrent comme seuls les New-Yorkais en sont capables – au point d’en revendiquer l’invention.

Voici la recette de base composée d’une base avec des spéculoos écrasés, d’une garniture à base de fromage frais et d’un nappage de coulis de fruits rouges.

 

Ingrédients pour 6-8personnes et moule à manqué avec bords amovibles :

 

Fond de tarte : 250 g de biscuits type spéculoos, 60 g de beurre

 

Crème au fromage : 700 g de fromage frais (type Philadelphia), 140 g de sucre en poudre, 4 oeufs, 30 g de farine, le jus et le zeste d'un citron, 80 gr de crème fraîche épaisse ou 1 yaourt velouté pour une version plus light, 1 cuillère à café de vanille liquide

 

Coulis fruits rouges : 200 gr de mélange de fruits rouges surgelés, 40 g de sucre glace

 

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

 

Fond de tarte : faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou bien le passer quelques secondes au micro-ondes. Broyer les biscuits. Dans un saladier, déposer les biscuits émiettés et verser le beurre fondu par dessus. Bien mélanger à la main ou avec une spatule. Puis tapisser le fond de moule avec ce mélange le fond du moule. Réserver au frais le temps de préparer la crème.

 

Crème au fromage : à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot, mélanger le fromage frais avec le sucre en poudre pendant 5 mn. Ajouter ensuite les oeufs un à un et incorporer la farine, le jus et le zeste de citron, la vanille liquide et la crème fraîche épaisse ou le yaourt. Bien mélanger en fouettant jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène. Verser cette préparation sur le fond à base de spéculoos.

 

Cuisson : enfourner pendant 20 minutes à 180°, puis baisser à 90° et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. A la fin de la cuisson, la crème doit être toujours un peu tremblottante. Laisser dans le four éteint pendant encore 1 heure. Une fois le gâteau refroidi, mettre au réfrégérateur pendant 3 ou 4 heures, avant de le démouler.

 

Coulis : décongeler les fruits rouges et les mixer avec le sucre glace. Filtrer pour obtenir un coulis et non une compote (au besoin rajouter un peu d'eau). C'est prêt. 

 

Démouler le cheesecake et déguster avec le coulis !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires