Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 22:17

Un peu d'histoire ... Le cannelé est un petit gâteau de la région bordelaise, à pâte moelleuse , parfumée au rhum et à la vanille, recouverte d’une croûte caramélisée. Sa forme est cylindrique Son nom provient du gascon  canelat qui signifie cannelure. Selon la légende, les cannelés seraient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le cannelé aurait été inventé au 17ème siècle par les religieuses du Couvent des Annonciades (aujourd’hui Couvent de la Miséricorde), à St Eulalie, sous le nom de canelas ou canelons. Ces premiers canelas ne ressemblaient pas tout à fait aux cannelés tels que nous les connaissons aujourd'hui : c'était des petits gâteaux à pâte très mince roulée autour d'une tige de canne et frits au saindoux.

 

 DSC00582.JPG

  

 

Ingrédients : 1/2 litre de lait, 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de rhum, 100 g de farine, 250 g de sucre en poudre, 50 g de beurre

 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et le beurre.

 

Pendant ce temps, verser la farine, le sucre dans un saladier, puis incorporer les oeufs  battus en omelette et mélanger. Verser le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crèpes. Laisser refroidir et ajouter le rhum. Mettre au frigidaire au moins une heure (moi, je prépare la pâte la veille et je la laisse toute la nuit au frigidaire).

 

Préchauffer le four à 250°C (thermostat 10) 10 mn. Verser la pâte dans les moules à cannelés (j'utilise une plaque de moules à cannelés en silicone, c'est l'idéal), en ne les remplissant au 3/4. Mettre au four et laisser cuire durant 10 mn (la pâte fait des bulles), puis baisser à 180° C (thermostat 6). Continuer la cuisson pendant une heure. Les cannelés doivent avoir une croûte bien dorée. Le secret de la réussite des cannelés est dans la cuisson. Ils doivent être bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

 

 

DSC00581.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires