Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 20:33

Les bugnes sont principalement une spécialité culinaire de Lyon et Saint-Étienne. Traditionnellement, les charcuteries stéphanoises les proposaient juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des stéphanois qui allaient débuter le carême et donc délaisser leurs commerces. Les particuliers avaient également l'habitude d'en faire, afin de ne pas gâcher les matières grasses (huile de cuisson) dont l'usage était interdit par le carême.

 

De nos jours, on trouve deux types de bugnes. Les unes, dites "lyonnaises" oreillettes sont plates et croustillantes. Elles sont cuites dans une huile très chaude et la pâte est très fine. Les autres, les «Bugnes stéphanoises», sont plus moelleuses. Elles sont réalisées à partir d'une pâte plus épaisse. C'est cette recette que je vous propose de réaliser.

 

DSC04339.jpg

 

Ingrédients pour environ 30 bugnes : 500 g de farine, 5 oeufs, 20 g de levure de boulanger, 200 g de beurre, 60 g de sucre (ou 2 cuillères à soupe),  20 cl de crème (ou remplacer par 80 g de lait), 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif), 10 g de sel, 1/2 zeste de citron ou 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

 

 

Dans un saladier, mélanger d'abord la farine, le sel, le sucre. Faire un puit au centre et casser-y les oeufs, verser la levure et le lait ou la crème. Une fois le tout mélangé, verser le beurre fondu tiède (ni froid ni bouillant). Rajouter le parfum. Bien travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans être ferme.


DSC04335.jpg

Couvrer et laisser lever 2 heures (vous pouvez aussi laisser lever toute une nuit). Entreposer au frigidaire. Fariner un plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm . Tailler la pâte en losanges et fendre au milieu. Passer une des extrémités dans l'entaille de manière à faire un noeud. Faire reposer une demi-heure.

 

Faire chauffer l'huile et plonger les bugnes dans l'huile bien chaude. Dès que les bugnes sont dorées, les sortir et les égouter sur du papier sopalin. Saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre...

 

 

DSC04338-2-.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires