Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 10:00
Voici une recette qui m'a été inspirée par Eglantine du site "le placard d'elle". L'association framboise-chocolat est à la fois frais et gourmand. C'est un dessert parfait pour un repas de fête. La préparation est un peu longue, mais on peut s'y prendre la veille.

IMG_5205.JPG

1ère étape : le moule

Prendre un moule à cake et chemiser l'intérieur avec du film alimentaire.

2ème étape : le bavarois framboise

 

Ingrédients : 300 g de framboises surgelées, 300 g de crème liquide entière, 120 g de sucre, 6 g de gélatine, 35 g de jus de citron filtré, 3 cuillères à café de sucre glace

 

Dans un récipient d'eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine pendant quelques minutes. Au micro-ondes, faire décongeler légèrement les framboises puis les mixer. Mettre à chauffer cette préparation au micro-ondes avec le jus de citron et le sucre (ne pas faire bouillir). Filtrer au chinois étamine (ou passoire) pour enlever les pépins et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger et laisser refroidir.

Dans un saladier bien froid, monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer délicatement à la préparation de framboises refroidie. Une fois que le mélange est bien homogène, le  verser dans le moule. Réserver au frais pendant 1 ou 2 heures.

 

3ème étape : mousse chocolat

Ingrédients : 125 gr de chocolat à pâtisser 64 % cacao,10 cl de crème fraîche liquide, 2,5 cl de lait, 50 gr de beurre, 2 oeufs, 15 gr de sucre glace

Au micro-ondes, faire fondre le chocolat avec le lait. Une fois fondu, ajouter le beurre morceaux et mélanger le tout pour obtenir une texture bien lisse. Incorporer les deux jaunes d'oeufs et mélanger.  Réserver et laisser refroidir. Dans un récipient bien froid, monter la crème fraîche en chantilly, et l'incorporer à la préparation chocolatée. Ensuite, monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre glace. Mélanger délicatement à la préparation.

Verser la mousse chocolatée sur le bavarois framboise et mettre de nouveau au frais.

4ème étape : la génoise

Ingrédients : 3 oeufs, 90 g de sucre, 75 g de farine, 15 g de cacao
Préchauffer le four à 180°(Th 6).

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre petit à petit. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec la farine et le cacao. Y incorporer les blancs en neige délicatement. Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et lisser avec une spatule. Enfourner 10 minutes environ et laisser refroidir.
Découper la génoise à la dimension du moule et la poser sur la mousse chocolat. Recouvrir d'un film alimentaire et poser un récipient dessus pour faire du poids. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

5ème étape : décoration

Démouler la bûche en retournant le moule délicatement. Retirer le film alimentaire. Saupoudrer de noix de coco, décorer avec des framboises et des copeaux de chocolat...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lilimignonne 11/02/2014 00:02

Elle est très belle cette bûche, joliment décorée, elle donne faim =) chapeau !!

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 23/12/2012 13:23

Elle est bien belle ta bûche !