Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:18

Ingrédients pour la pâte (6 personnes) : 300 g de farine, 10 g levure de boulanger, 30 g de sucre semoule, 170 g de beurre doux, 4 oeufs, 1 citron jaune, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de rhum, une fève

 

Pour la décoration : quelques fruits confits, confiture d'abricots ou marmelade d'orange, sucre perlé (pour chouquettes)

 

DSC00600

 

 

De préférence la veille :

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter ensuite les oeufs et le parfum : eau de fleur d'oranger, rhum et zeste de citron. Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte consistante et souple. Pétrir pendant 5 mn environ.


Ajouter le beurre moux et l'incorporer à la pâte. N'oublier pas d'ajouter la fève. 


Recouvrir la pâte d'un film alimentaire pour éviter qu'elle ne croûte pas, puis la laisser reposer à température ambiante et attendre qu'elle double de volume (environ 1 h - 2h).

 

"Casser la pâte", puis la recouvrir à nouveau d'un film alimentaire. La placer ensuite au réfrigérateur pendant environ 4 h, ou idéalement toute la nuit.

 

Le jour même :

 

Retravailler la pâte, la mettre sur un plan fariné et l'étendre de façon à former un boudin qui sera disposer dans un moule en forme de couronne. Filmer et laisser lever pendant 1 h dans le four éteint avec un bol d'eau chaude.


DSC00597.JPG

Sortir la pâte du four et le préchauffer à 170 °C

(th. 5-6).

 

 

Battre un jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et badigeonner la couronne avec ce mélange. Enfourner la couronne pendant 30 min environ en la recouvrant de papier aluminium si besoin.

 

Laisser tiédir la couronne, puis la décorer : napper avec un mélange à base de confiture d'abricot (2 cuillères à soupe de confiture + 1 cuillère à soupe d'eau). Agrémenter de sucre en grains et des fruits confits.


Partager cet article

Repost 0

commentaires