Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 18:21
Carbonade flamande

Cette spécialité du Nord de la France et de la Belgique, nous rappelle un autre plat mijoté, le boeuf bourguignon. Une même recette à base de morceaux de boeuf, avec la différence du breuvage : le vin est remplacé par la bière et on rajoute des tranches d'épices moutardées.

Une recette parfaite pour un début d'automne !

Ingrédients pour 4 personnes : 400 gr de paleron, 400 gr de macreuse, 300 gr de gîte, 2 oignons, 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe de vergeoise ou sucre roux, 10 cl de vinaigre de vin, 1 cuillère à soupe de farine, 1 bouteille de bière Leffe ou Jenlain, 1 bouquet garni, 4 tranches de pain d'épice tartinées de moutarde, 400 ml de bouillon de veau, huile d'olives

 

Une fois la viande détaillée en morceaux, la faire rissoler dans la cocotte (type Creuset) avec une filet d'huile d'olive. Une fois que la coloration de tous les côtés est obtenue, réserver.

Eplucher et émincer les oignons et échalotes. Verser dans la cocotte où les morceaux de viande ont rissolés. Rajouter les gousses d'ail entières. Mélanger l'ensemble et saupoudrer de vergeoise ou sucre roux. Cuire à feu vif jusqu'à ce qu'un départ de caramel se fasse sentir. Puis déglacer avec le vinaigre et bien remuer.

Replacer les morceaux de viande dans la cocotte et saupoudrer avec la cuillère de farine. Verser la bière et mélanger. Verser le bouillon de veau et ajouter le bouquet garni.

Tartiner 4 tranches de pain d'épice avec de la moutarde et poser les côte à côte sur la surface. Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 2h30, en remuant de temps en temps.

Accompagner de "spaetzles", c'est succulent !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires