Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 20:39
Tournedos Rossini

Le Tournedos Rossini, un caprice de star ou un coup de génie ? Les deux sans doute. L'origine du Tournedos Rossini serait liée à la demande du fin gourmet qu'était l'auteur talentueux du "Barbier de Séville" : ajout  de foie gras et de truffes sur un médaillon de filet de boeuf épais. Selon la légende, le maître d’hôtel décontenancé devant la demande de Rossini aurait passer le plat derrière le dos des convives, d’où l’appellation de… tournedos.

Pour d'autres, c’est Casimir Moisson, le chef du restaurant de la Maison dorée qui aurait créé ce plat pour le compositeur qui était un habitué.

Quoi qu'il en soit, cette recette est parfaite pour un menu de Noël !

Ingrédients pour 4 personnes :  4 tournedos de boeuf, 4 tranches de pain de mie sans croute,  80 g de beurre, 10 cl de porto, 20 cl d'eau + 1 cuil. à café de fond de veau, 4 escalopes de foie gras crues, quelques lamelles de truffe, sel et poivre

 

Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle chaude. Y déposer les tournedos, faire colorer à feu vif 2 mn de chaque côté. Assaisoner et réserver au chaud.

Déposer les escalopes de foie gras dans la poêle et les faire poêler 1 mn de chaque côté. Ensuite, poser les escalopes de foie gras sur les tournedos et réserver au chaud.

Déglacer la poêle avec le porto, puis ajouter un peu de fond de fond et laisser réduire. Pendant ce temps, découper les tranches de pain de mie à l'aide d'un emporte pièce rond. Les passer au grille pain et les déposer dans chaque assiette. Déposer les tournedos et escalopes de foie gras dessus.

Lier la sauce avec un morceau de beurre, puis napper l'ensemble tournedos - foie gras avec cette sauce au porto. Terminer en déposant quelques lamelles de truffes et déguster aussitôt.

 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires