Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 17:27
Chapon farci à la New-Yorkaise

Ingrédients pour 8 personnes : 1 chapon fermier (3.5 kg environ)

Pour la farce du chapon : 400 g de châtaignes cuites, 1 pomme, 2 branches de céleri, 1 poireau, 2 cuillères à soupe de raisins secs, 6 tranches de pain de mie, 3 cuillères à soupe de beurre fondu, 10 cl de crème liquide, sel et poivre,  1 cuillère à soupe de persil haché

Pour la farce des oignons rouges : 4 oignons rouges, 4 oignons, 100 g de châtaignes cuites, 1 cuillère à soupe de cranberries sèches, 1 cuillère à soupe de raisins secs, 1 pomme, 1 branche de céleri, sel et poivre, 1 cuillère à soupe de persil hachée

Pour la sauce : 150 g de cranberries sèches, 1 cuillère à soupe de sucre canne

 

Faire griller les tranches de pain de mie. Les couper en dés et réserver. 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la farce : couper la châtaigne, la pomme et le céleri en dés. Émincer le poireau. Dans une poêle, faire revenir avec 1 cuillère à soupe beurre, le poireau et le céleri. Les placer dans un grand bol, ajouter et mélanger la châtaigne, la pomme, le raisin sec, le pain de mie, le beurre fondu, la crème liquide et le persil haché puis saler et poivrer. Farcir le chapon et coudre la cavité, pour une meilleure tenue de la farce. Mettre le chapon dans un plat creux. Saler, poivrer et arroser d’huile (mais pas trop). Enfourner et laisser cuire pendent 3 h 45 min environ. Arroser régulièrement avec le jus durant la cuisson et tourner le chapon sur toutes ses faces toutes les 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer les garnitures : peler les oignons, les trancher aux 3/4, les évider, réserver la pulpe et la hacher. Couper la châtaigne, la pomme et le céleri en petits dés. Dans une poêle, faire revenir dans un peu d’huile la pulpe de l’oignon, la châtaigne, la pomme et le céleri, puis ajouter les cranberries sèches et les raisins secs. Saler et poivrer. Farcir les oignons de ce mélange. Placer les oignons dans le plat du four avec le chapon 45 min avant la fin de la cuisson.

Préparer la sauce : dans une casserole, mettre les cranberries sèches, le sucre et 40 cl d'eau. Porter à ébullition, laisser réduire de moitié et la mixer. Servir le chapon avec les oignons farcis, napper de sauce aux cranberries et présenter le reste de sauce à table.

Partager cet article

Repost 0

commentaires