Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

6 juillet 2016 3 06 /07 /juillet /2016 19:39
Choux au chocolat au lait et fruit de la passion

La pâte à choux, à l'origine de nombreuses gourmandises sucrées et salés, notamment les éclairs, les choux à crème, gougères, etc., doit son invention à Popelini. C'est au XVI ème siècle que ce cuisinier italien quitte son pays natal pour rejoindre la reine Catherine de Médicis, à la cours de France. Popelini améliore une recette du précédent cuisinier et confectionne des petits choux pas très réguliers, appelés des poupelins. Il réalise ces poupelins à partir d'une pâte desséchée sur le feu, appelée "pâte à chaud". On les dressait à la cuillère sur une plaque allant au four et une fois cuits, on les fourrait de gelées de fruits.

Au XVIII ème siècle, la pâte à chaud change de nom pour devenir la « pâte à choux » que nous connaissons actuellement.

Ce changement de nom est dû au perfectionnement de la recette par Jean Avice, pâtissier de l’homme d’État français Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (plus connu sous le nom de « Talleyrand »), et de Marie-Antoine (dit « Antonin ») Carême, un pâtissier surnommé « le roi des chefs et le chef des rois ».

Ingrédients pour la pâte à choux (5-6 choux) : 130 g de lait, 60 g de beurre, 3 g de sel, 3 g de sucre, 80 g de farine, 3 oeufs, perles de sucre

Ingrédients ganache chocolat au lait - fruit de la passion : 500 g de chocolat au lait, 250 g de jus de fruits de la passion (la chair de 10 fruits de la passion passée au tamis pour obtenir le jus), 100g de beurre coupé en morceaux à température ambiante.

Etape 1 : la ganache

Faire fondre à moitié, le chocolat au lait au bain-marie. Porter le jus de fruits de la passion à ébullition et le versez, en 3 fois, sur le chocolat au lait, en mélangeant vivement à la spatule entre chaque ajout. Ajouter ensuite le beurre en morceaux (la ganache doit être à environ 60°C), et mélanger jusqu'à avoir une ganache lisse. Filmer la ganache au contact puis mettre au frais pour 2h afin qu'elle raffermisse.


Etape 2 : la pâte à choux
Faire chauffer dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel et porter à ébullition.
Ajouter la farine et mélanger sur le feu pour faire sécher la pâte.
Ajouter les œufs un à un pour obtenir une pâte lisse et un peu filante.
Déposer la pâte dans une poche à douille (ou bien prendre 2 cuillères à soupe) et pocher sur une plaque des boules de 2-3 cm de diamètre. Saupoudrer avec des perles de sucre et enfourner pendant 20-25minutes à 180°. (attention : ne pas ouvrir la porte du four sous peine de voir les choux perdre leur gonflant).

Etape 4 : le montage
Couper les choux en 2 et les garnir avec la ganache chocolat - fruit de la passion. Et maintenant régalez-vous !

Choux au chocolat au lait et fruit de la passion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recette Land 07/07/2016 08:28

Une tuerie !!

ptitecuisinedepauline 06/07/2016 22:27

Ils sont bien jolis!