Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 19:05
Madeleines au coeur de nutella

Depuis Proust, la « petite madeleine » est entrée dans le langage courant. Mais quelle est l'origine de ce petit gâteau qui, trempé dans une tasse de thé, émouvait tant Proust ?

La légende raconte qu'elle est apparue pour la première fois sur la table du duc de Lorraine à la fin du XVIII ème siècle. Après avoir perdu son royaume de Pologne, Stanislas Leszcynski, beau-père de Louis XV, reçoit comme résidence secondaire le château de Commercy, situé dans une petite bourgade de Lorraine.

Un soir de l'an de grâce 1755 où il reçoit à dîner Voltaire, l'intendant et le pâtissier du château de Commercy se fâchent. Le pâtissier quitte le château, son dessert sous le bras. Pour sauver le dîner, Madeleine, simple soubrette, remplaça le pâtissier au pied levé et prépara le seul gâteau dont elle connaissait la recette. Ce gâteau régala tout le monde et Stanislas décida de l'appeler du nom de sa servante "Madeleine". Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité.

Selon d'autres sources, ce biscuit en forme de coquille Saint-Jacques aurait été créé en hommage aux pèlerins de Compostelle, une jeune fille nommée « Madelaine », aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques.

Et maintenant à vous fourneaux...

Ingrédients (pour 24 madeleines) : 125 g de beurre demi-sel fondu, 3 oeufs, 130 g de sucre roux, 1 cuillère à soupe de miel, 150 g farine, 1/2 sachet de levure, 1 citron (le zeste), Nutella


Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Fouetter ensemble les oeufs, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter alors la farine, la levure, le beurre fondu et les zestes de citron. Bien mélanger.
Bien beurrer les moules et remplir les moules à moitié.
Avec une petite cuillère, déposer un peu de Nutella sur chaque préparation.
Enfourner pendant 8 minutes. Surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson au risque de voir la fameuse petite bosse retomber...

Partager cet article

Repost 0

commentaires