Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 18:19
Carbonnade flamande "light"

La carbonnade est un plat traditionnel qui nous vient des Flandres, mariant trois saveurs : le sucré, le salé et la bière.

L’origine du mot “carbonnade” vient du mot latin pour le charbon: «carbon». A l’origine, la viande étaient grillée sur le charbon. On pense que l’origine de la carbonnade que nous connaissons aujourd’hui vient du fait que les gens utilisaient les restes de cette viande pour faire ce plat. Les restes étant assez secs, il était indispensable de les faire mijoter dans un liquide (la bière) pour en faire une carbonnade.

Aujourd’hui, la recette ne s’entend qu’avec une viande de bœuf. Son principe est de laisser mijoter la viande dans une sauce à la bière, puis de la recouvrir en fin de cuisson de fines tranches de couque (pain d’épices) badigeonnées de moutarde. Ce plat est servi en général avec des frites ou des pommes de terres sautées.

Voici une carbonnade version allégée (350 calories par personnes) :

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de filet de boeuf, 2 oignons, 25 cl de bière blonde ou ambrée,1 bouillon-cube de boeuf dégraissé, 25 cl d'eau, 2 carottes, 1 panais, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs , 1 cuillère à café de sirop d'agave, 1 cuillère à soupe de vinaigre (type Xérès), 2 tranches de pain d'épices, moutarde, un branche de thym, 2 feuilles de laurier, poivre

Couper le boeuf en gros morceaux et les faire dorer dans une cocotte, avec une cuillère d'eau, pendant 3 minutes à feu vif. Emincer les oignons en fines lamelles et les ajouter aux morceaux de boeuf. Laisser colorer 3 minutes encore. Saupoudrer de fécule de maïs et bien mélanger. Verser la bière, les 25 cl d’eau, le vinaigre, le cube de boeuf, le sirop d'agave, le poivre, le thym et quelques feuilles de laurier. Laisser mijoter 15 minutes.

Pendant ce temps, tartiner les tranches de pain d’épices avec de la moutarde et les ajouter dans la cocotte.

Couvrir et laisser mijoter 2h30. Remuer de temps en temps pour ne pas accrocher le fond de la cocotte.

Trente minutes avant la fin de cuisson de la viande, éplucher les carottes et le panais et les faire cuire dans une casserole remplie d'eau bouillante salée pendant 30 minutes.

Servir les légumes avec la carbonnade et accompagner le tout d'une purée de patates douces.

Partager cet article

Repost 0

commentaires