Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 19:57
Layer cake Oréos

Merci à Roxane (l'atelier de Roxane sur You Tube) pour cette recette ! Tout le monde a aimé, topissime et à refaire !

Ingrédients pour la génoise Oréos : 20 oréos coupés en morceaux, 300 g de sucre semoule, 210 g de farine, 240 g de lait, 120 g d'eau chaude, 75 g de cacao en poudre, 120 g d'huile végétale, 1 sachet de levure chimique, 2 oeufs, 1 cuillère à café d'arôme vanille, une pincée de sel

Prechauffer le four à 180 °.

Dans le bol du mixer, verser le sucre, la farine, la levure, la poudre de cacao et la pincée de sel. Bien mélanger le tout quelques secondes. Ajouter les oeufs, puis, tout en continuant à battre, verser progressivement le lait, l'huile, l'arôme de vanille et finir par l'eau chaude. Incorporer les 20 oréos en morceaux à cette préparation et mélanger quelques secondes. La pâte est prête. Beurrer un moule un peu haut, environ 10 cm et de diamètre 15 cm.

Mettre au four pendant 1h10. Laisser bien refroidir le gâteau.

Layer cake Oréos
Layer cake Oréos
Layer cake Oréos

Pendant ce temps, préparer la crème Oréos/Mascarpone avec les ingrédients suivants : 240 g de sucre glace, 16 Oréos réduits en poudre, 750 g de mascarpone, 345 g de crème liquide entière. Verser la crème dans le bol du mixer et mettre le tout 15 mn au congélateur avec le fouet. Une fois la crème bien refroidie, verser le mascarpone et bien mélanger quelques secondes. Verser le sucre glace et battre la préparation, jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.

 

Verser la moitié de la chantilly dans un saladier et y incorporer la moitié de la poudre d'Oréos. Cette préparation va servir pour garnir l'intérieur du gâteau. Réserver le reste de chantilly sans Oréos au frais.

Une fois le gâteau refroidi, le couper en 3 parties égales, sans oublier de couper la partie du dessus du gâteau pour obtenir une surface bien plane.

Poser la première couche de gâteau sur un plat et tapisser de crème mascarpone/Oréos. Répéter l'opération jusqu'à la dernière couche de gâteau. Une fois le gâteau monté, appliquer le reste de chantilly tout autour. Lisser à l'aide d'une spatule et placer au réfrigérateur une bonne heure.

 

Préparer une ganache chocolat au lait avec : 20 cl de crème fraîche, 20 g de beurre et 100 g de chocolat au lait pâtissier. Faire chauffer la crème et y faire fondre le chocolat et le beurre. Puis réserver au frais pour que la ganache épaississe.

Pour la décoration, déposer le reste des Oréos en poudre autour du bas du gâteau. Déposer quelques cuillères à soupe de ganache chocolat au lait sur le rebord et les faire "dégouliner"sur les côtés du gâteau. Déposer quelques Oréos en morceaux au milieu du gâteau, et terminer en pochant de la chantilly et poser des gâteaux Oréos dessus, pour une touche plus gourmande.

Layer cake Oréos

Partager cet article

Repost 0

commentaires