Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 18:23

Tira-mi… sù.

Littéralement : "Tire-moi vers le haut" ou "remonte-moi".

Le tiramisù est un dessert dont les origines sont incertaines. Le Piémont, la Toscane et la Vénétie revendiquent son origine. Mais le plus grand nombre, s'accorde pour dire que c’est un Chef de Trévise, en Vénétie qui l’a inventé peu après la deuxième guerre mondiale.

On raconte à Sienne en Toscane, ville célèbre pour sa tradition pâtissière que ce dessert aurait été créé au XVIIe siècle en hommage au Grand Duc de Toscane qui se rendait à Sienne pour la première fois.

En revanche, selon les piémontais, l’invention du tiramisu remonterait à l’époque de Camillo Benso, comte de Cavour, lors de sa tentative d’unification de l’Italie.

Quelque soit la véritable origine du Tiramisu, il n'en reste pas moins que c'est un dessert voluptueux à souhait !

Ingrédients pour 6 personnes : 4 œufs, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille, 250 g de mascarpone, 24 biscuits boudoirs, 1/2 litre de café froid, marsala ou amaretto, cacao amer en poudre

Préparer le café et laisser refroidir.

Sortir le mascarpone et le laisser à température ambiante.

Dans deux récipients, séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans l'un des récipients, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone en fouettant l'ensemble.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation en mélangeant délicatement, pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter l'intérieur de la gousse de vanille

Dans une assiette creuse, verser le café refroidi et ajouter un peu de d’amaretto ou de marsala (dosage selon les préférences ! un demi-bouchon à un bouchon reste raisonnable !)

Dans un plat rectangulaire ou des verrines individuelles, disposer une couche de biscuits trempés au préalable dans le café sur les deux faces. Il ne faut pas laisser trop longtemps le biscuit trempé. Ajouter la crème et l’étaler sur la couche de biscuits. Répéter l’opération et finir par une couche de crème.

Filmer ou mettre du papier alu avant de mettre au frigo pendant 24h.

Avant de servir, saupoudrer grâce à une petite passoire votre tiramisu de cacao amer.

Tiramisu
Tiramisu

Partager cet article

Repost 0

commentaires