Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 21:59

C'est une véritable institution dans les pays anglo-saxons, bien qu'elle passe quasi inaperçue en France, la fête d'Halloween est là. Même si la tradition veut que, les enfants déguisés en squelette, fantôme ou vampire, sillonnent le voisinage pour réclamer des bonbons, dès la nuit tombée du 31 octobre, c’est aussi une belle occasion pour improviser un atelier cake pops avec les enfants ou même sans enfants. Les cake pops nous arrivent tout droit d’Amérique. Cake pop (littéralement gâteau sucette) est la contraction des mots cake et lollipop. La papesse des cake pops s’appelle Angie Dudley, elle est américaine et tient le blog Bakerella. C’est elle qui a imaginé les cake pops, en plantant des peites boules de reste de gâteau sur un bâton de sucette et en les décorant.
 

Apparemment, rien de plus simple, enfin presque : quelques bâtonnets, une recette de gâteau type gâteau au yaourt, génoise ou cake, un liant type fromage frais, confiture , mascapone, etc, des décors sucrés, du chocolat de couverture et un peu d'imagination.

Il existe plusieurs méthodes, avec ou sans moule, moi j'ai choisi de faire un gâteau au yaourt au chocolat et comme liant, du mascarpone.

Ingrédients : 1 gâteau au yaourt, 1 pot de mascapone, bâtons de sucette, chocolat de ouverture, colorants liquides, décors sucrés, support pour piquer les cakes pops (soit un morceau de polystyrène récupéré, soit une boîte d'oeufs, de la mousse de fleuriste,...).

Commencer par emietter le gâteau dans un saladier et avec 1 ou plusieurs cuillères à soupe de mascarpone ou de pâte à tartiner : malaxer dans les mains une petite quantité de la pâte à l'aide d'une cuillère à glace jusqu'à obtenir des petites boules de 2 à 3 cm de diamètre. Répéter la même opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Enfin, réserver les cakes pops au réfrigérateur pour qu’ils prennent bien avant d'attaquer l'enrobage et la décoration durant 15 minutes.

Ensuite, faire fondre du chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à puissance faible (ou mieux du chocolat de couverture). Si le chocolat est trop pâteux, ajouter une petite quantité  d’huile végétale, type Végétaline (1 à 2 petites cuillèrées). Quand le chocolat est bien fondu, le verser dans un récipient assez haut de type mug ou tasse. C'est à ce moment là que l'on peut modeler des petites formes : fantômes, citrouilles, têtes de monstre...

Sortir les boules du réfrigérateur, planter le bâton dans le chocolat puis dans la boule en enfonçant d'1 cm environ. Procéder ainsi pour toutes les boules.  Repasser au réfrigérateur quelques minutes (important, pour consolider mes boules sur le pic). Prendre les cake-pops et le tremper dans le chocolat fondu. Tapoter délicatement sur le bras pour enlever l’excédent.

Piquer les cakes pops dans le support choisi. Une fois l'enrobage bien sec, passer à la phase de décoration.

Maintenant, à vous de pâtisser !

 
 
Les cakes pops d'HalloweenLes cakes pops d'HalloweenLes cakes pops d'Halloween
Les cakes pops d'Halloween

Partager cet article

Repost 0

commentaires