750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 15:09

C'est lors d'une diffusion de l'émission "A vos régions" que j'ai découvert cette recette de quiche aux poireaux, st marcellin et poire. C'est une recette de Florence Périer qui tient le restaurant : "le café du Peintre" à Lyon, dans la tradition des "Mères Lyonnaises". La douceur du saint-marcellin et le sucré de la poire vont venir contrebalancer le goût un peu fort du poireau. Une recette simple et délicieuse, que demander de plus ?

Ingrédients : une pâte brisée, 1 fromage saint-marcellin, 1 poire (Comice ou Abate ou autre), 2 poireaux, 30 cl de crème fraîche liquide, 2 œufs, noix de beurre, sel, poivre et1 pincée de muscade.

Préchauffer le four à 200°.

Couper les poireaux en rondelles. Laver les rondelles de poireaux. Dans une sauteuse (ou grande casserole), faire fondre une noix de beurre, ajouter un peu d'eau, et faire cuire les poireaux à feu doux pendant 8 à 10 mn. Réserver et laisser refroidir.

Pendant ce temps, étaler la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et piquer le fond de tarte. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson puis garnir de lentilles ou de légumes secs. Cuire la pâte à blanc (c'est-à-dire sans garniture) à 200 °C pendant 15 à 20 minutes.

Ensuite, peler et couper la poire en petits dés. Couper le saint-marcellin en petits morceaux et répartir sur la pâte ainsi que les dés de poire. Verser par dessus les poireaux.

Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la crème, saler, poivrer et ajouter la muscade.

Verser cette préparation dans le moule. Enfourner à 200° pendant 10 mn puis baisser le thermostat à 180° et achevez la cuisson pendant environ 20 mn. Le dessus doit être doré.

Servir chaud avec une salade verte. Bon appétit !

Quiche poireaux, st marcellin et poire
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est vrai que cette recette à beaucoup de succès autour de moi.
Répondre
S
J'ai vu cette émission et j'ai rapidement testé la recette. Quel délice ! Je la donne à toutes mes amies.
Répondre