Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 19:52

Cette salade si célèbre et que l'on peut improviser avec ce qui reste dans le frigidaire, voilà une bonne idée de repas rapide (15 minutes dixit Jamie Oliver) et rafraichissant lorsque les températures grimpent...

Pour la petite histoire, la salade Caesar est née le 4 juillet 1924 dans la ville de Tijuana au Mexique, dans le restaurant de Caesar Cardini, qui aurait donné son nom à la fameuse sauce. A court d’ingrédients, le restaurateur aurait improvisé une salade avec ce qu'il avait sous la main : de la salade romaine, de l’huile et des œufs, du jus de citron, des croutons grillés et de la sauce Worcester. Ce qui fait le succès de cette salade sur les 5 continents, c'est évidement la simplicité de sa composition, mais surtout le mariage des aliments avec la sauce.

La recette de Jamie Oliver est une version plus moderne. A vos marques, prêt, partez...

Tout d'abord, on s'occupe du poulet.

Ingrédients pour 4 : 4 blancs de poulet, 1 cuillère à café de paprika, 2 cuillères à soupe de polenta, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

Poser les filets de poulets entre deux feuilles de papier sulfurisé et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, donner de légers coups pour aplatir les filets. Saler et poivrer et enrober les filets de poulet du mélange paprika et polenta. Chauffer l'huile dans une poêle et faire cuire les filets de 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et doré.

Pendant ce temps, on passe à préparation de la sauce.

Ingrédients : 1 gousse d'ail pressée, le jus d'1 citron, 10 g de parmesan et un peu plus pour le service, 4 filets d'anchois, 4 cuillères à soupe de yahourt nature 0%, 1 trait de sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillère à café de moutarde de dijon, 1/2 bouquet de basilic frais

Mixer tous les ingrédients au mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et onctueuse, puis réserver.

Et maintenant, on passe à la préparation de la salade.

Ingrédients : 1 ciabatta (ou autre pain), 1 gousse d'ail, 2 endives coupées en 4 (facultatif pour ceux et celles qui n'aiment pas les endives), 4 tranches de pancetta fumée, 2 gros coeurs de romaine coupée grossièrement, 10 tomates cerises, 1 boîte de poivrons rouge en conserve (ou 2 poivrons grillés maison), vinaigre balsamique, 1 bouquet de cresson ou un paquet de germe de radis (facultatif)

Couper le pain en 4 grosses tranches et faire griller le pain à la poele ou au four ou au grill pain tout simplement. Frotter la mie avec de l'ail et réserver. Dans une poêle chaude, griller la pancetta et ajouter les endives pour les griller. La pancetta doit être bien croustillante. Réserver.

Dans un plat ou une très grande assiette, disposer les cœurs de laitue coupés grossièrement, ajouter les tomates cerises coupées en 2, puis les poivrons rouges coupés en lanières.

Verser un filet de vinaigre sur les endives, ajouter les tranches de pain et trancher le poulet pour l'ajouter à la salade. Émietter la pancetta croustillante et découper quelques copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Terminer avec la sauce.

Salade Caesar façon Jamie Oliver
Salade Caesar façon Jamie Oliver

Partager cet article

Repost 0

commentaires