Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 15:58

Avec les crêpes, le far breton est le dessert "phare" de la gastronomie bretonne. Il se réalise très facilement et sait se faire apprécier, surtout accompagné d'un verre de cidre.

Le far breton puise son origine du mot latin far qui signifie froment, blé, gruau, qui constituait la base de la nourriture quotidienne des bretons, au XVIIIe siècle. Durant très longtemps, le far est resté une recette de ménage qui se consommait plutôt salé. Il était composé de farine de sarrasin ou de froment. Par contre le far se mangeait sucré pour les jours de fêtes ou des évènements.

Et les pruneaux, dans tout ça ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le far breton ne contenait traditionnellement pas de pruneaux et se dégustait nature. Cette tradition d’ajouter des pruneaux ne serait pas si vieille que ça. Au XIXe siècle, de nombreuses nouvelles variantes ont vu le jour, avec des fruits en plus (pruneaux, pommes ou raisins…) ou d'autres saveurs (rhum, fleur d’oranger, vanille…).

Ingrédients pour un moule à manqué 6-8 personnes : 250 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 5 oeufs, 300 g de pruneaux dénoyautés, 1 gousse de vanille, 1 litre de lait demi-écrémé, 10 cl de rhum (facultatif), une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Verser le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Saler et faire tiédir à feu doux.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée. Incorporer ensuite le lait vanillé délicatement (sans la gousse de vanille). Rajouter le rhum ou pas. bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.

Beurrer le moule à manqué et y disposer les pruneaux dénoyautés. Verser la pâte dessus et enfourner pendant 45 mn environ (selon le four).

Far breton aux pruneaux
Far breton aux pruneaux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amia 26/02/2015 18:45

J'aimerai cependant une petite précision!