Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 18:55
Confitures en folie...
Confitures en folie...

Sortez votre marmite en cuivre (à défaut, une cocotte fera très bien l'affaire), le sucre cristallisé et l'ingrédient miracle, le sachet de Vitpris (ou bien le sucre tout prêt pour confiture) : les saveurs de l'été se mettent en pots pour nous régaler toute l'année au petit déjeuner. Abricots, pêches de vigne, fraises, framboises, figues, mirabelles..... Autant de fruits qui évoquent le soleil, les vacances. Quel plaisir de les retrouver en plein hiver sur nos tartines !

Pour réussir les confitures, quelques règles simples s'imposent : utiliser des fruits mûrs mais pas trop, bien ébouillanter les pots et couvercles, les égoutter ensuite sur un linge propre sans les essuyer. Il ne reste plus qu'à les remplir à ras bord avec la confiture de votre choix, visser le couvercle, retourner immédiatement le pot et le laisser refroidir ainsi, la "tête à l'envers". Cette action permet de créer le vide et de conserver vos pots de confitures plus longtemps. Rangés dans un endroit frais, à l'abri du soleil, ils peuvent se gardent des années !

Et si on revenait sur l'origine de la confiture !

La confiture est l'une des recettes les plus anciennes du monde. En Asie et sous la Grèce antique, on consommait déjà des préparations de fruits confits avec du miel. En France, c’est à partir du Moyen-âge que la fabrication des confitures est devenue semblable à celle que nous connaissons aujourd'hui. Depuis cette époque, les recettes se sont multipliées au fur et à mesure des cultures : pommes, pêches, abricot, prunes...C'était toutefois encore un produit de luxe car seules les classes aisées en consommaient jusqu'au XIXe. C'est avec l'arrivée du sucre en production industrielle que la confiture se démocratise.

Confitures en folie...
Confitures en folie...
Confitures en folie...
Confitures en folie...
Confitures en folie...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pâtisseries & Cie 29/07/2014 08:59

Merci pour ce petit rappel historique !!!