Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 20:46
Les codes du Mondial 2014

Ça y est, c’est le jour J ! Le Brésil vient de donner le coup d’envoi de la coupe du monde 2014. Place au foot pendant un mois. 32 équipes vont se disputer le plus beau trophée de la planète. Du 12 juin au 13 juillet, les amoureux du ballon rond vont avoir les yeux rivés sur le Brésil. Et même pour ceux qui suivront cet événement d’un peu plus loin, on ne pourra pas échapper aux discussions passionnées de nos chers collègues au boulot à la machine à café, ou bien un de vos amis aura élaboré un concours footballistique sur facebook. Alors, avant de chausser vos crampons, voici quelques clés pour décrypter ce Mondial 2014 !

A chaque Coupe du monde sa mascotte.

L'Afrique du Sud a eu ses vuvuzelas, Shakira et Zakumi (la mascotte léopard de la Coupe du monde 2010). La France de 98 a eu Footix. Le Brésil ne fait pas exception : Brazuca et Fuleco.

Les codes du Mondial 2014

Brazuca

Brazuca est le nom du ballon officiel. Si "Jabulani", le prédécesseur de "Brazuca" avait été très critiqué après la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 - les joueurs avaient alors évoqué un objet "surnaturel" à "la trajectoire imprévisible" - Adidas a tenté de rectifier le tir. Pour sa douzième balle créée pour le Mondial de football, la marque de sport a cherché à améliorer le toucher et la précision de l'objet. Adidas a compris la leçon puisque "Brazuca" est bien plus rugueuse que son prédécesseur. La nouvelle balle a en effet de "petits boutons" qui la rendent plus rugueuse, et "qui aident également en terme d'aérodynamisme", d'après les spécialistes.

Il est le fruit d'un travail effectué autant sur le terrain qu'en laboratoire. Pendant une trentaine de mois, près de 600 joueurs et ex-joueurs (dont Lionel Messi et Zinedine Zidane) ont ainsi pu tester le ballon dans toutes les conditions possibles aux quatre coins du globe. Puis, en décembre dernier, Adidas a procédé aux premières livraisons aux 32 fédérations qui se sont donné rendez-vous au Brésil, pour le Mondial.

Le Brazuca est composé de six panneaux courbés en polyuréthane alors que le Cafusa, utilisé lors de la Coupe des confédérations, en contenait 32. Même si le collage des panneaux a encore été effectué par chaleur thermique, les coutures sont plus importantes, rendant le ballon moins lisse que son prédécesseur, Jabulani avec ses huit panneaux).

Les codes du Mondial 2014

Fuleco

Fuleco est le nom de la mascotte officielle du Mondial. Ce tatou à trois bandes en voie de disparition qui peuple les forêts du nord-est du Brésil est le symbole du développement durable de l'événement. Son nom est le mélange des mots futebol et ecologia (foot et écologie). Près de 1,7 million de Brésiliens ont été consultés pour nommer le tatou jaune et vert à la carapace bleue. Parmi les noms proposés, c'est Fuleco qui a récolté le plus de suffrages (48%), loin devant Zuzeco (31%) et Amijubi (21%). « Fuleco » symbolise la manière avec laquelle la Coupe du monde peut conjuguer football et écologie, encourageant les populations à se comporter de manière responsable vis-à-vis de notre planète.

Pourtant le nom ne fait pas l'unanimité, surtout depuis que le journal allemand Die Welt s'est trompé (en allemand) en affirmant que Fuleco signifiait aussi « anus » ou « cul » en portugais. Le Point souligne qu'à deux lettres près, l'orthographe et la prononciation de Fuleco sont très proches du mot "fuleiro", un adjectif bien moins flatteur qui signifie "pas fiable" ou "médiocre".

Pour être vraiment dans l'ambiance, évasion brésilienne garantie en sirotant une vraie Caïpirinha.

Partager cet article

Repost 0

commentaires