Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 09:39

Un dessert frais et gourmand, un dessert de printemps.

Si on opte pour une pâte sablée "faite maison" pour un moule de 26 à 28 cm de diamètre : 125 g de beurre, 1 œuf, 100 g de sucre en poudre, 250 g de farine, 1 pincée de sel

Sinon, une pâte sablée surgelée Picard ou au rayon frais fera très bien l'affaire.

Pour la crème pâtissière : 250 cl de lait, 3 jaunes d'œufs, 2 cuill. à soupe de maïzena, 2 cuill. à soupe de sucre en poudre, une gousse de vanille 500 g de fraises

1/ Pâte sablée maison au robot Sortir le beurre du réfrigérateur, coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un bol pour qu'il se ramollisse à température ambiante. Déposer tous les ingrédients dans le bol du robot (ajouter l'oeuf à la fin) et mélanger à petite vitesse. Attention, à ne pas trop travailler la pâte. Former une boule à la main et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer pendant 30 mn au réfrigérateur. Si la pâte est trop sèche, ajouter une cuillerée à soupe d’eau ou de lait.

2/ Crème pâtissière vanillée

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2, puis retirer la vanille.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Verser progressivement le lait chaud en remuant avec un fouet pour bien délayer le mélange. Transvaser le tout dans une casserole et amener doucement à ébullition. Bien remuer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Retirer du feu et laisser refroidir.

3/ Tarte aux fraises

Préchauffer le four à 210° (th.7).

Sortir la pâte du réfrigérateur. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en lui donnant la forme d’un disque un peu plus grand que le moule et d’une épaisseur d’environ 3 à 4 millimètres.

Garnir le moule en pressant légèrement la pâte du bout des doigts sur le fond et les côtés pour la faire bien adhérer. Coupez ensuite l’excédent en passant le rouleau sur le rebord du moule. Piquez le fond avec une fourchette. Découper un disque de papier sulfurisé de même diamètre que le moule et le poser dans le fond de tarte. Recouvrir de légumes secs (haricots, lentilles...). Enfourner et faire cuire pendant 10 minutes, puis enlever le papier sulfurisé et les légumes secs et laisser cuire15 minutes à 180° (th.6). Sortir du four et laisser refroidir.

4/ Fraises : pour une grande tarte, il faut compter 400à 500 gr de fraises.Rincer les fruits et les sécher délicatement. Les équeuter et les couper en 2.

Une fois le fond de tarte refroidi, napper avec la crème pâtissière et disposer les fraises en rosaces.

le PLUS : dans un bol, chauffer au micro-ondes 3 cuillères à soupe de confiture de fraise avec 2 cuillère à soupe d'eau. Dès que le mélange a la consistance d'un sirop, filtrer et arroser la tarte.

Tarte aux fraises
Tarte aux fraises

Partager cet article

Repost 0

commentaires