Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 21:33
Le Rainbow cake (ou le gâteau arc-en-ciel)

Pour son anniversaire, ma fille aînée m'a demandé de faire un Rainbow cake. Me voilà lancer à la recherche de cette fameuse recette qui me semblait juste très jolie visuellement, mais question goût, j'avais quelques doutes...Je suis donc partie sur la recette d'Hervé cuisine en y faisant quelques modifications : génoise aromatisée à la mangue/fruits de la passion et glaçage mascarpone/Philadelphia/chocolat blanc.

Le Rainbow cake (ou le gâteau arc-en-ciel)

Ingrédients pour 6 disques de génoise de 260 gr chacune : 6 oeufs, 400 g de sucre, 400 g de farine, 200 g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 3 yaourts mangue/fruits de la passion, 1 cuillère à café de bicarbonate, colorants alimentaires (liquide ou en gel, de préférence)

Pour le glaçage : 500 g de mascarpone, 300 g de Philadelphia, 400 g de chocolat blanc à pâtisser

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier ou robot, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Verser ensuite le beurre fondu et continuer à mélanger cette préparation. Ajouter le sachet de sucre vanillé, la levure chimique et le bicarbonate. Ensuite, incorporer la farine et bien mélanger. Aromatiser la génoise avec les yaourts mangue/fruits de la passion. Fouetter quelques instants, la pâte est maintenant prête.

Il faut peser la préparation et la diviser en 6 portions. Commencer à colorer la première pâte à génoise. Bien lire les différentes combinaisons possibles pour obtenir les couleurs de l'arc-en-ciel : violet (bleu +rouge) - bleu - vert (jaune + bleu) - jaune - orange (jaune + rouge) et rouge.

Une fois les 6 mélanges faits, verser votre première pâte à génoise dans un plat beurré allant au four. Si vous avez plusieurs moules identiques, vous pourrez cuire 2 ou 3 génoises à la fois. Sinon, enfourner pendant 10 minutes à 180° chaque génoise et laisser refroidir ensuite.

Pour le glaçage, faire fondre au micro-onde le chocolat blanc en morceaux et réserver. Dans le robot ou saladier, battre les fromages frais pour les détendre. Ajouter le chocolat blanc et fouetter pendant quelques minutes pour obtenir un mélange bien aéré.

Poser la première génoise sur le plat de présentation et badigeonner délicatement avec une spatule du glaçage au chocolat blanc. Répéter l'opération (génoise + glaçage) autant de fois que de génoises. Une fois cette étape terminée, passer au glaçage du dessus et des côtés du gâteau avec le reste de la crème. L'idée est de couvrir totalement le gâteau afin de ne pas voir les différentes couches de génoises. La surprise doit être totale à la découpe.

Mettre au frigidaire jusqu'au moment de servir (toute une nuit, c'est encore mieux). Pour la décoration, c'est suivant son imagination (vermicelles, pâte à sucre, paillettes de sucre,…).

Petit conseil : garder un peu de glaçage au frais. Il vous sera très utile pour la dernière finition du gâteau et masquer quelques défauts qui peuvent apparaître (fissures dues au froid, couches de génoise encore visibles,...).

Le Rainbow cake (ou le gâteau arc-en-ciel)
Le Rainbow cake (ou le gâteau arc-en-ciel)

Partager cet article

Repost 0

commentaires