Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 20:30

Que serait un Noël sans bûche ?

Pourtant, ce gâteau gourmand n’a vu le jour qu'en 1870.

À l’origine, les bûches de Noël étaient bel et bien faites… de bois ! En effet, pour fêter la nuit la plus longue de l’année, on brûlait une énorme bûche. Le chef de famille l’enduisait d'huile ou de vin tout en priant. Toute la famille se réunissait autour de la cheminée pour fêter Noël. La bûche devait se consumer très lentement, au moins durant 3 jours, et si possible jusqu’au nouvel An. Ensuite les cendres de la bûche étaient conservées pour guérir les malades ou fertiliser les terres. Une tradition païenne ancestrale, pratiquée partout en Europe. Cette coutume remonterait à 2500 avant JC.

A la fin du 19ème siècle, la bûche de bois devient la bûche de Noël gourmande et savoureuse que nous connaissons aujourd’hui. Avant l’apparition de cette pâtisserie roulée qui ressemble à une bûche, les desserts de Noël étaient très riches, comme le Christmas pudding en Angleterre, le stollen en Allemagne, le kouglof en Alsace ou le panettone en Italie. On mettait surtout des raisins secs qui faisait présager d'un avenir prospère, les fruits secs étant symboles de fertilité et d’abondance.

Il était une fois la bûche de Noël !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

the Mam's Show 30/12/2013 14:06

ha tu as fait ton article finalement =) l'histoire de la bûche est super interressante. Bisous