Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 19:12

Ingrédients pour 4 personnes : 4 carottes, 4 navet, 4 artichauts poivrade, 4 gros champignons de Paris, 4 oignons blancs, 4 pommes de terre nouvelles, 150 g de pois gourmands,150 g de fèves surgelées, 2 poires, 8 gousses d’ail en chemise, 125 g de petits lardons,15 cl de bouillon de volaille, 75 gr de beurre, huile d’olive,1 bouquet garni
3 brins de basilic,1 cuillère à soupe vinaigre de Xéres,1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, fleur de sel et poivre.

Pour le pesto de pistaches :125 g de pistaches non salées décortiquées, 50 g de parmesan,5 brins de basilic, 5 brins de persil, 2 gousses d’ail, 20 cl d’huile d’olive, sel et poivre

Éplucher les carottes et les navets.Éplucher les pommes de terre et les couper en 4.
Ôter les premières feuilles des artichauts et les couper en 4, les citronner.
Laver les oignons et les couper les en 2. Équeuter les pois gourmands.
Retirer le bout terreux des champignons et les couper en 2 ou 4 selon leur taille.

Faire blanchir les carottes, les navets, les pois gourmands 3 min à l'eau bouillante salée.
Mettre les gousses d'ail dans une petite casserole. Couvrir d'huile d'olive et laisser confire à petit feu pendant 11 min. Egouter.


Epépiner les poires, mais conserver leur peau. Les couper en 4 et les faire dorer dans 25 gr de beurre pendant 10 min. Dans une grande cocotte, faire dorer les lardons pendant 5 min.

Les retirer de la cocotte et sans la rincer ajoutez les 50 gr de beurre restant et 3 cuillerées d'huile. Mettre les artichauts et laisser cuire 3 min. Ajouter les pommes de terre et continuer encore 5 min. Ajouter les champignons, poursuivre la cuisson 3 min. Enfin ajouter tous les autres légumes. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer et les laisser cuire doucement en remuant de temps en temps.

Lorsque les légumes sont cuits, ajouter les lardons dans la cocotte. Mouiller avec le bouillon de volaille. Laisser cuire 2 min et ajouter les gousses d'ail confites et les poires.
Rectifier l'assaisonnement, verser les deux vinaigres, ajouter une belle cuillère de pesto de pistaches et servir aussitôt.


Présenter le reste de pesto à part chacun se servant à son gré.


Cette recette est une version revisitée de « la cocotte de légumes » d'Alain Ducasse, mais vous pouvez utiliser vos légumes préférés et adapter cette recette aux saisons.

Cocotte de légumes et son pesto de pistaches

Partager cet article

Repost 0

commentaires