Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • Le blog de delices2douce.over-blog.com
  • : Ce blog est dédié à tous ceux et celles pour qui la cuisine est avant tout un plaisir à partager en famille ou entre amis.
  • Contact

Recherche

11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 20:34
Pain d'épices (d'après la recette de Thierry Mulhaupt)

L'origine du pain d'épices remonte au temps des anciens égyptiens, qui consommaient un pain au miel. Les romains consommaient aussi le "panis mellitus", un pain frit arrosé de miel, cependant ce n'était pas le pain d'épices actuel.

Le pain d'épices tel que nous le connaissons aujourd'hui aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, déjà consommé au Xème siècle. Il est fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. C'est au moyen-âge, lors des croisades, que les occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices.
Une première mention du "Lebkuchen", pain d'épices en allemand, est faite à Ulm en 1296, puis il se répand dans les monastères du Saint-Empire romain germanique : Munich où un "Lebzelter" (pain d'épicier) paye une taxe en 1370, à Nuremberg il est mentionné en 1395, Aachen, Bâle, Augsbourg...
A la renaissance, les "Lebküchler" (pain d'épiciers) étaient si nombreux en Alsace qu'ils avaient leur propre corporation dont l'emblème représentait un ours en bretzel tel celui qui se trouve actuellement au dessus de la porte d'entrée de notre atelier de fabrication.

Ingrédients pour un moule à cake : 320 g de miel de fleurs, 1 oeuf moyen, 110 g de beurre, 130 g de lait frais entier, 270 g de farine, 10 g de bicarbonate de soude (2 cuillère à café), 5 g de cannelle en poudre,  4-5 g de gingembre en poudre (ou bien des épices à pain d'épices). Pour la finition, le jus d’une orange et des tranches d’oranges confites.

Préchauffer le four à 165°.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.

Dans une casserole, chauffer le miel à 50°. Tamiser ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faire mousser l’œuf avec le miel. Ajouter le lait puis le beurre refroidi. Incorporer ensuite les poudres et lisser le mélange à la feuille - ou au fouet si vous n’utilisez pas le robot - pour qu’il soit homogène.


Verser cette préparation dans le moule à cake en silicone ou beurré. Enfourner pendant 50 mn environ à vérifier en cours de cuisson. Démouler et imbiber au pinceau le pain d’épices encore chaud avec le jus d’orange. Décorer avec les tranches d’orange confite, une étoile de badiane.

Parfait pour déguster pour votre quatre-heures.

Pain d'épices (d'après la recette de Thierry Mulhaupt)

Partager cet article

Repost 0

commentaires